Cliquer sur les photos dans les messages vous permettra de les agrandir sans vous autoriser pour autant à les utiliser librement !
Bonne visite ...

dimanche 8 mars 2009

Capulet rouge et chausses blanches ...

Incroyablement riche et coloré le costume de fête ossalois !

La femme est coiffée du fameux capulet écarlate ( en drap doublé de soie )

Elle porte un corsage noir à parements et l' un de ces châles soyeux et chamarrés que Philippe Guilbaud a su si bien photographier !

Elle est également habillée de 2 jupes , celle de dessous rouge et celle de dessus relévée devant et laissée longue derrière ... enfin elle porte les mêmes chausses que les hommes !

Le costume des hommes se compose d' une chemise blanche à col officier, plissée au cou et aux emmanchures, d' un gilet blanc ou chamois, de la veste rouge, du béret noir ou marron et ...

... bien sûr des bas ou chausses de laine blanche, évasées sur le bas en forme de guêtres , et retenues en haut du mollet par des jarretières ( longs cordons terminés par des glands de cannetille argentée et de soie de 7 couleurs différentes).

Elles étaient à l' origine tricotées par les bergers ...

C' est magnifique , non ?

(Remerciements au site du Cuyala d' Aüssaü pour les photos et les explications détaillées )

Précisions très interessantes de Nathalie que je remercie : la jupe rouge n' était portée que par les héritières , pour les autres elle était noire. En Béarn le droit d' aînesse absolu était appliqué ... si l' aîné était une fille c' est elle qui héritait de la maison , des terres , elle devenait chef de famille , elle gardait le nom de sa famille , de sa maison et ne prenait pas celui de son mari. Dans les bals , les fêtes , c' était important pour les garçons cadets de pouvoir repérer les héritières !

18 commentaires :

  1. C'est riche et coloré, çà sent le soleil et l'air pur des montagnes.. çà met un peu de gaieté dans le ciel normand gris de chez gris aujourd'hui (et pluvieux). Bon dimanche Véro. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. C' est beau hein ? Bises dans ta normandie grise ! :-(

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bêau être du sud-Ouest, j'en apprends des choses en venant chez toi !!! Ceci dit, je ne viens pas de la montagne... Ma culture a plutôt été basque... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tant mieux , j' en suis ravie !
    Bisous et bon dimanche alsacien !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Véronique, je passe par ton blog faire un petit coucou, rapport au lotobook de Thaïs. J'en profite pour faire un petit tour. Très jolies, les photos des costumes traditionnels. C'est toujours bien d'avoir un folklore actif et vivant dans sa région. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Bisous.Bonne fin de dimanche...
    PS:L'esprit se calme un peu, le corps est bien fatigué...

    RépondreSupprimer
  7. Alors bonjour Nataka et m.rd. pour le lotobook de Thaïs ! ;-))

    Repose un peu le corps maintenant alors Anne ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oui,mais cet après-midi il y avait du soleil,Nananère!!!!......
    Bisous du soir,et bravo pour les photos c'est superbe!!
    Maman Mule

    RépondreSupprimer
  9. Les photos ne sont pas de moi , hein , on est d' accord ! Bisous du soir maman mule ensoleillée !:-D

    RépondreSupprimer
  10. C' est très très beau...
    Tout ce qui est folklore , j' adore.!
    Surtout les vrais vieux costumes..
    De vrais bijoux
    Bisous Véronique

    RépondreSupprimer
  11. Oui, très joli, gai et coloré...
    bonne journée...

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'ils sont très beaux les costumes ossalois, se site du Cujala d'Ossau est vraiment sympa.
    Petite précision sur le costume des ossaloises, la jupe rouge n'était portée que par les héritières, pour les autres elle était noire. En Béarn le droit d'aînesse absolu était appliqué, si l'aîné était une fille c'est elle qui héritait de la maison, des terres, elle devenait chef de famille, elle gardait le nom de sa famille, de sa maison et ne prenait pas celui de son mari. Dans les bals, les fêtes c'était important pour les garçons cadets de pouvoir repérer les héritières.

    RépondreSupprimer
  13. Ah ! Merci beaucoup pour les précisions Nathalie , je suis ravie d' en apprendre plus ...

    RépondreSupprimer
  14. Internet c'est super pour échanger des infos, moi je ne connaissais pas la coutume du pommier, j'en avais déjà vu mais je ne connaissais pas le rite. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. Ah bah je suis ravie si , moi, j' ai pu te faire découvrir quelque chose de la vallée! ;-))
    J' espère qu' elle sera bonne , j' ai RV avec le médecin du sport pour mon genou ...

    RépondreSupprimer

Bonjour et bienvenue ici ,

Ce blog étant lié à mon activité professionnelle , j'ai préféré activer la modération des commentaires donc ne vous inquiétez pas si le vôtre ne s'affiche pas tout de suite , il apparaîtra quand je l'aurais validé !
Blogger ne créant plus automatiquement un lien vers les visiteurs , pensez à remplir le champ Nom/URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire( ou juste un nom si vous n'avez pas de site ou de blog ) pour que je puisse vous connaître à mon tour ...