En ce moment , dans la vallée , le paysage est plutôt brumeux ... enfin non pas brumeux car il fait très beau depuis un moment ... enfumé plutôt !!! Par les écobuages :
L'écobuage ,ou débroussaillement par le feu , est une pratique agricole ancestrale pratiquée dans le monde entier. Originellement , le terme désigne le travail d' arrachage de la végétation et de la couche superficielle de l'humus au moyen d'une "écobue", outil proche de la houe , l'incinération en petits tas de ces éléments puis l'épandage des cendres sur les terrains afin de les enrichir en éléments nutritifs. Cette pratique , coûteuse en main d' oeuvre , a progressivement disparu au profit de la technique qui consiste à brûler directement les végétaux sur pied et qui a cependant conservé l' appellation "d' écobuage".
Cette technique offre certains intérêts :
Elle permet d'éliminer les broussailles et les résidus végétaux secs qui occupent l' espace et ralentissent le démarrage des plantes herbacées au printemps. Les cendres générées ont un effet fertilisant. Il s' agit souvent de la seule méthode économiquement acceptable d' entretien des espaces pastoraux en terrain accidenté. C' est une méthode efficace de diminution de la biomasse disponible en été lors des incendies.
Les études existantes indiquent que , bien dosé , l' écobuage a un effet relativement neutre sur les sols , la faune et la flore. Dans certains cas, l' effet peut même être positif notamment par la réouverture des milieux qui contribue à la biodiversité. En revanche elle comporte certains risques: Mal utilisée , elle dégrade les sols. Mal maîtrisée , elle peut dégénerer en incendie.
En France , l'écobuage est pratiqué principalement dans les zones montagneuses ou accidentées et persiste depuis des siècles. Bien que l' étymologie du nom "Pyrénées" soit soumise à diverses interprétations , elle pourrait signifier "montagnes en feu" (du grec ancien πῦρ pŷr, feu) selon un récit de Diodore de Sicile (Ier siècle av. J.-C.). Ce massif est un témoin de cette pratique séculaire qui a profondément modelé les paysages sans appauvrir la nature qui ici est particulièrement riche en espèces endémiques ou protégées.
Merci à l' encyclopédie en ligne Wikipédia pour les explications ... les 3 photos précédentes sont de moi. Celle-ci , de Wikipédia , illustre bien l' ambiance de la vallée à ce moment là :
( Crédit photo : Wikipédia - Ecobuage dans les Pyrénées - auteur : FPIC )
Pas d'ordi depuis vendredi, il fait trop beau!
RépondreSupprimerJuste quelques minutes ce matin pour te souhaiter un bon dimanche.
Bisous
Ces quelques instants que tu me consacres en dépit du beau temps me font très plaisir Anne ! Profites-bien du soleil , gros bisous et bon dimanche !
RépondreSupprimerJe n' y comprends rien...sur "reader"
RépondreSupprimerje vois les vautours ...je voudrais les voir en grand sur ton blog...et ben non...ils n' apparaîssent pas..?? Ce doit être hors normes...!!
bisous
coucou ma Véro. Si c'est trop dur pendant ces trois mois je viendrais respirer ici !
RépondreSupprimerBonne soirée et bonne semaine
C' est parce que c' est un billet programmé pour demain donc pas encore vraiment en ligne sur mon blog et reader n' est rien qu' un cafteur ! ;-))Bises Mathilde!
RépondreSupprimerBon courage Thaïs et gros bisous !
A l'heure qu'il est je te souhaite une bonne soirée. J'espère que tu as passé un bon dimanche. Gros bisous
RépondreSupprimerJ' espère que toi aussi ! Bisous Françoise ...
RépondreSupprimerIl fait chaud ici!!!!!.......
RépondreSupprimerBisous du soir
Maman Mule
Attention à tes poils , oui !
RépondreSupprimer;-))))
Bisous du midi !