... celui d' un livre dont j' ai envie de vous parler : Le fil d' Ariane d' Eric Van Hamme !
Comme les visiteurs fidèles de ce blog le savent déjà , je suis une accro aux livres et fréquente donc pas mal de blogs de lecture dont certains figurent dans mes liens , dans la colonne de gauche ... En allant faire mon petit tour quotidien chez Anne , j' ai découvert il y a un peu un billet sur ce livre :
Et un lien vers le blog de l' auteur, Eric Van hamme :
... sur lequel il offre tous les jours , entre autres , une " pensée " en forme d' aphorisme ...
Bref , intriguée par l' avis de quelques blogueuses et par la personnalité du monsieur , j' ai donc commandé le livre et entamé sa lecture vendredi soir ... Ce matin , profitant de n' avoir tout à la fois pas d' hôtes (ils n' arrivent que tout à l' heure) et une délicieuse heure de plus dans la journée et bien , je l' ai terminé ! Et je mets à profit cette accalmie temporelle pour vous en parler plus longuement que je ne le fais à l' accoutumée dans ma mini rubrique à gauche ...
L' argument : " Etudiant le jour, Jérôme Neuville se métamorphose le soir en télé-conseiller. Jeune homme intelligent et conscient de l’ être , il pense être celui qui sait , celui qui prévoit, qui calcule les probabilités , tant dans ses études que dans ce travail d' appoint. Depuis quatre ans qu’ il fait ainsi bouillir sa marmite, il croyait avoir tout entendu ... Tout au moins jusqu’à ce fameux coup de téléphone passé chez Ariane de Vernois ! S’engage alors une lutte de pouvoir entre ces deux personnages ... "
Je m' arrête là volontairement pour ne pas trop en dévoiler...
Tout comme Florinette , ce Jerôme Neuville a d' abord commencé par m' énerver légèrement ... un peu trop imbu de lui-même , tournant autour de son petit univers axé presqu' uniquement sur le monde de la banque et des finances , largement incompréhensible pour moi ... mon dieu , comment peut t' on se passionner à ce point pour ce genre de sujet ??? ( avis purement personnel car vu le cursus de l' auteur et sa profession , il y a visiblement des éléments autobiographiques ;-)) et il faut bien qu' il y ait des gens qui y comprennent quelque chose et qui s' en occupent !!! ). Celà dit , la description du milieu des plates-formes de télévente : conditions de travail , objectifs surréalistes et chefaillons imbuvables ... est savoureusement brossée ! Mais l' intrigue ne démarre vraiment qu' à partir de ce fameux coup de téléphone et là , rapidement , ce Jerôme gagne en profondeur ... l' histoire s' accèlère et tient en haleine jusqu' au bout ! Si la " presque " dernière scène m' a laissée un petit peu sceptique ( un peu trop idéalement déroulée pour être tout à fait crédible à mon sens ) l' épilogue vient redonner un coup d' adrénaline et si j' en avais pressenti certains éléments , la chute m' a tout de même cueillie ! Quant au style d' Eric Van Hamme ... il est doué et manie bien la plume , indéniablement ... on sent un esprit vif et cultivé ... et une vraie exigence dans l' écriture que , paradoxalement , j' ai presque trouvée un peu trop visible à certains moments ... des digressions n' apportant pas vraiment à l' histoire mais qui sont là surtout , il me semble , pour le plaisir de jouer avec les mots ( ce qu' il fait d' ailleurs très bien , certaines tournures m' ont vraiment séduites ...) , la recherche systématique de la " formule percutante " parfois ( un travers que je connais bien pour avoir été rédactrice publicitaire ) et une truculence/virulence un peu outrée quand Jerôme s' en prend mentalement à son " chef " Gilbert , notamment ...
Ces tout petits petits bémols pour être totalement franche car, vue l' aptitude d' Eric à douter de ses propres capacités , il aurait bien été fichu de ne pas me croire si je n' avais été que positive ! En tout cas , je n' avais encore jamais consacré un billet aussi long et aussi argumenté à un livre ici ... Alors pour finir , lisez-le ! En attendant ( comme à la fin des guignols sur canal + ) vous pouvez reprendre une activité normale sur ce blog avec le billet initial d' aujourd' hui , ci-dessous ...
A ciao , bon dimanche ! ;-))))
Bon et bien je pense qu'il faut que tu ouvres un blog littéraire, visiblement tu te sens trop à l'étroit dans la colonne de gauche. Et tu appelles les auteurs par leur prénom, comme çà, en toute intimité ? Blague à part, tu es très tentatrice, je vais aller feuilleter ce livre rapidement. Bon après-midi, très grisaille ici.
RépondreSupprimerPas assez de temps , Françoise , pas assez de temps ... et oui , celui-ci , je me suis permise de le tutoyer car on a déjà un tout petit peu échangé via son blog ! Sympa de pouvoir parler en direct avec un auteur , non ? Tentatrice jusqu' au bout alors .... car grand soleil ici ... désolée !
RépondreSupprimer;-))
Bisous et bon aprèm aussi ...
Super billet Véronique, je vois que nous avons ressenti le même énervement vis-à-vis du personnage ! ;-)
RépondreSupprimerLa chute m'a tellement laissée sans voix que je l'ai lu deux fois !!
Bises et bonne fin d'après-midi !
Merci Florinette ! Oui, rebondissement de toute toute fin ! ;-))
RépondreSupprimerBises à toi aussi ...
Bon ... ben je vais passer au Furet du Nord demain et un de plus sur la PAL.
RépondreSupprimerDans un autre registre j'ai vu que les aventures de Nicolas Le Floch sont tournées en téléfilm... si vous aimez les policiers et l'histoire, je vous conseille les livres. Vous me direz pour le téléfilm de mardi soir ... j'ai pô la télé la semaine.
PS :il y a un souci qd on veut mettre un message, systématiquement on se fait jeter à la 1ère tentative ...
Bonsoir Véronique,
RépondreSupprimerQuel message amical. Fais attention car, lorsque je vois ces magnifiques montagnes et les chambres accueillantes que tu proposes, je me dis que je vais me faire un trip écrivaillon maudit pour un prochain roman... le genre en manque d’inspiration qui met trois mois pour pondre un chapitre.
Non, je déconne, rassure-toi. C’est une farce, je suis une farce, une sinistre farce. J’ai décidé d’arrêter de traumatiser les éditeurs de la place, tu as donc brillamment rédigé une splendide oraison funèbre !
Ça y est ? Je t’entends grincer des dents, comme une « bruxowoman ». J’ai réussi ! Je donne dans la nouvelle…
J’arrête ces idioties. A la télé on parle à l’instant de ce petit garçon de cinq ans battu à mort par son beau-père avec, semble-t-il, la complicité de la mère…
J’ai la nausée !
La réalité dépasse malheureusement toujours la pire des fictions.
Bien à toi. Je t’embrasse,
Eric
La pépette : je ne connais pas , il faudra que j' essaie un des jours ! Et ça m' étonnerait que je sois opérationnelle mardi soir pour voir la varsion télévisée : mon père sera tout juste arrivé ! Et pour se faire jeter à la 1 ère tentative de comm , je confirme ... tout pareil pour moi , qui suis quand même la taulière ici , t' imagines ... blogger m' énerve ... mais m' énerve !!!! Bises la pépette !
RépondreSupprimerEric : Il parait qu 'en plus j' en fais pour de vrai du bruxisme !Je n' ai pas entendu ça aux infos et tant mieux ! Dis donc , tu as vu ... une nouvelle lectrice , là juste au-dessus ...
Je confirme on se fait jeter systématiquement à la première tentative. Faut-il qu'on t'aime pour persévérer !!! Et je suis JALOUSE de la réponse que tu as au-dessus, il faudra que la Pépette nous donne son avis. Bises du lundi.
RépondreSupprimerOui Françoise , les initiatives de blogger sont souvent ... souvent .... grrr!!! ... je préfère ma taire , tiens ! D' autant + qie je ne peux rien faire pour y remédier ! Vous êtes des amours de persévérer !!! ;-)) Jalouse ??? ;-)))
RépondreSupprimerEn attendant d' autres avis , oui ... ce serait bien ..
Bisous et bon début de semaine ma Françoise ...
Et bien ton billet donne vraiment envie de lire ce livre ! Félicitations ! Fais en plus souvent :-)
RépondreSupprimerBonne semaine
Et bien, MONSIEUR Eric a même le droit à un billet, un vrai de vrai!!!!
RépondreSupprimerSuperbement bien écrit et qui donnerait bien envie d'un blog/bouquins. Mais pas à la place de celui-là: les nuages me manqueraient ;-D
Bah, oui, faut qu'on t'aime! 3 plombes pour t'envoyer 2 malheureuses phrases!
RépondreSupprimerMerci Thaïs ! Bises et bon lundi ! ;-)
RépondreSupprimerTu as vu ça , Anne ? Et il va encore nous dire que personne ne l' aime !!! ;-))
Dis donc toi , taquine dès le lundi matin , ça promet pour le reste de la semaine !!! ;-))
Blogger : arghhh!!!! m..de , crotte , zut , bachibouzouk etc ... :-(
Gros bisous Anne
Bouhhh, ça promet rien du tout! Je suis naaaaase ;-(((
RépondreSupprimerIl est bien intallé au moins , le ( grand ) minou ? ;-))))))
RépondreSupprimer