Cliquer sur les photos dans les messages vous permettra de les agrandir sans vous autoriser pour autant à les utiliser librement !
Bonne visite ...

samedi 10 novembre 2007

Lumière du matin ... et mémoire de Bilhères ...

Lumières d'automne si douces :

sur la route de Bilhères , vue sur la vallée ...

... un peu plus bas , à Bielle ...

Et puisque nous allons projeter ce soir de vieux films sur ces 2 villages , à la soirée bourret - châtaignes ... je voudrais en profiter pour mettre en avant une association qui a vu le jour depuis peu à Bilhères :

Créée en avril 2007 , elle a maintenant quelques mois d'existence et prend petit à petit de l'ampleur ... son nom : Histoire et Mémoire de Bilhères en Ossau , son fondateur : monsieur Pierre Trésarrieu-Besincq , son but : rassembler le maximum de documents relatifs à l'histoire et à la vie quotidienne de Bilhères au cours des siècles précédents pour en assurer la conservation , en les classant et en les numérisant , et les mettre ainsi à la disposition du plus grand nombre ... un gros travail à effectuer , une initiative à saluer !

De nombreuses familles ont déjà alimenté ce fond et l'association dispose dès aujourd'hui de nombreux écrits , documents administratifs , lettres de hongreurs , lettres de la guerre 14-18 , photos de classe , photos de mariage ( la plus ancienne date quand même de 1906 ! ) , témoignages de résistants , films etc ...

Reçue gentiment hier soir chez Pierre Trésarrieu , vraiment passionné par ce qu'il fait ... j'ai pu voir , en visionnant un film , des témoignages sur les conditions de vie d' une époque qui paraîtraient bien rudes aujourd'hui ... des gens du village que je connais , tels qu'ils étaient 25 ou 30 ans auparavant ... d'autres que j'ai connus , malheureusement décédés depuis ... une mine d'informations et d' émotions !

L' association a prévu d' éditer 2 cahiers par an sous le titre Mémoires de Bilhères ( sous titre en béarnais , " Lou soubié d'autécop " : les souvenirs d'autrefois ) , j'ai le 1er numéro sous les yeux avec un article très fourni sur l'histoire de Bilhères depuis son origine connue ... il ne me reste plus qu' à m' y plonger !

6 commentaires :

Bonjour et bienvenue ici ,

Ce blog étant lié à mon activité professionnelle , j'ai préféré activer la modération des commentaires donc ne vous inquiétez pas si le vôtre ne s'affiche pas tout de suite , il apparaîtra quand je l'aurais validé !
Blogger ne créant plus automatiquement un lien vers les visiteurs , pensez à remplir le champ Nom/URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire( ou juste un nom si vous n'avez pas de site ou de blog ) pour que je puisse vous connaître à mon tour ...