Cliquer sur les photos dans les messages vous permettra de les agrandir sans vous autoriser pour autant à les utiliser librement !
Bonne visite ...

vendredi 5 octobre 2007

Foire au fromage ...

La foire au fromage de Laruns , édition 2007 , débute demain :

Le programme :

10 h : ouverture de l'exposition artisanale
11 h : " Sous Fifres de St Pierre " ( dans les rues ) et démonstration de tonte de brebis
12 h : Bal ossalois- apéritif chanté ( autour des buvettes de la place )
14 h : " Sous Fifres de St Pierre " et activités pour les enfants ( tyrolienne , maquillage ... )
14h30 : Animation des rues par les enfants de l' école du cirque de Lescar
15 h : Fabrication de fromage de brebis ( parking De Gaulle) Contes pour les enfants ( Salle du Parc National ) Banda Eclectics ( dans les rues )
16 h : Dégustation fromages et vin de Jurançon ( parking De Gaulle ) " Sous Fifres de St Pierre "
17 h : Polyphonies Béarnaises ( scène sur la place ) Concours de fromages : prix du public ( chapiteau )
17h30 : Projection et discussion " Culture et Pastoralisme " ( cinéma )
18 / 19 h : " Sous Fifres de St Pierre " et " Eclectics " ( dans les rues )
21 h : Concert " Pagalhos " ( 5 € ) suivi d'une soirée bodega avec sono ( chapiteau )

Le saviez-vous ?

Ces fromages , fabriqués au lait cru , font partie de l' AOC Ossau-Iraty et sont un peu " l' or " de la vallée ...
" C'est d'abord toute une série de gestes qui commence avec la traite quotidienne et qui aboutit à de véritables fruits de la passion qui , tenus par les mains du berger , sortent du chaudron comme une naissance et portent en eux toutes les saveurs et les caprices de la montagne ... Chaque jour , le lait froid de la veille au soir est mélangé à celui tout chaud du matin , recueilli dans un grand chaudron de cuivre . Réchauffé à 30° , on le fait cailler en versant quelques gouttes de présure , ferment issu de la caillette des agneaux ; ainsi le lait se solidifie lentement. Au toucher , on apprécie le moment où , suffisamment dur , il faut le découper en grains avec un tranche caillé. Ce caillé ainsi découpé est délicatement brassé à la main et réchaffé jusqu'à 38° afin de débarrasser les grains de caillé du petit lait . Quand on arrête, les grains de fromage se déposent au fond du chaudron . C'est là qu'on donne naissance au fromage en pétrissant ces grains manuellement pour former une boule qu'on met ensuite dans un moule pour lui donner sa forme définitive . Après avoir été salés, les fromages sont affinés au moins 3 mois dans des caves fraîches et humides où , sous les soins d'un affineur qui les frotte et les retourne régulièrement , ils mûrissent lentement ; leur goût et leur saveur se développent ..."
Chaque berger a d'abord " signé " ses fromages avec sa marque distinctive :

Je remercie Joseph Paroix ( un berger , voisin et ami qui habite au Plateau du Benou , juste au-dessus de Bilhères ) car toutes les explications entre guillemets concernant la fabrication du fromage viennent du livre qu'il a fait avec le photographe Jean-Marc de Faucompret , un ouvrage magnifique ... des photos renversantes , des textes sensibles et passionnants ...je vous le recommande pour découvrir la vallée sous ses plus beaux aspects et tout simplement pour le plaisir ...

( la marque sur le fromage de la photo de droite est celle de Joseph et d'Anne , sa compagne , et symbolise le Pic du Midi d'Ossau .... )

( Editions Cairn )

0 commentaires :

Pour laisser une petite trace de votre passage ...

Bonjour et bienvenue ici ,

Ce blog étant lié à mon activité professionnelle , j'ai préféré activer la modération des commentaires donc ne vous inquiétez pas si le vôtre ne s'affiche pas tout de suite , il apparaîtra quand je l'aurais validé !
Blogger ne créant plus automatiquement un lien vers les visiteurs , pensez à remplir le champ Nom/URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire( ou juste un nom si vous n'avez pas de site ou de blog ) pour que je puisse vous connaître à mon tour ...