Cliquer sur les photos dans les messages vous permettra de les agrandir sans vous autoriser pour autant à les utiliser librement !
Bonne visite ...

jeudi 29 mai 2008

Grotte et gouffre ...

Après les Eyzies , direction les Grottes du Roc de Cazelle ... grottes préhistoriques avec mises en scène et reconstitutions très ludiques de l' époque préhistorique ... mais aussi du repaire défensif qu ' elles sont devenues au Moyen-Age et , enfin , de la ferme troglodytique qu' elles ont abrité jusqu' en 1966 ...

... une citadelle naturelle ...

... des habitants plus vrais que nature ...

... des animaux à repérer ... les enfants ont adoré ...

... quant à la ferme ...

... aux outils anciens ...

... à la pièce d' habitation avec tant de petits détails qu' on ne sait plus où regarder ...

... un vrai régal de brocanteur ... ce sont les parents qui ont adoré !

La fin de la visite , à l' extérieur , se fait sous un orange grondant et déchainé ... des trombes d' eau qui tombent sans discontinuer ... on va se mettre à l' abri dans un bon restau en espérant que ce déluge va finir par se diluer ... que le ciel va enfin s' éclaircir ... qu' on va quand même le faire notre survol en ballon ! Mais ... ça continue de plus belle ... alors , départ pour des grottes à nouveau ... histoire ausssi de se mettre un peu à l' abri !

En fait de grotte , c'est plutôt un gouffre :
le Gouffre de Proumeyssac dit la "Cathédrale de cristal "

Mais qui dit gouffre dit ouverture par le haut ... et vu ce qui tombe précisément plus haut ... ça ruisselle beaucoup aussi à l' intérieur ... plutôt humide dedans et même ... très mouillé ! En plus , on avait prévu de descendre dans le noir dans cette petite nacelle , reproduction du système initial utilisé pour descendre au fond ... une façon parait-il assez spectaculaire de découvrir le gouffre sauf que ... il pleuvait vraiment trop fort , la nacelle était inondée et donc inutilisable !
Décidément , ce n' était pas notre week-end de chance avec les nacelles !!!! :-(

17h30 en sortant du gouffre , on a au moins 4 heures de route ... au moins car le déluge ne se calme pas , loin de là ... allez , on déclare forfait et on rentre ... au milieu d' une véritable inondation ...des gens en short et bottes en caoutchouc l' air désemparé devant chez eux , des champs qui ressemblent à des rizières ... des routes coupées , inondées , défoncées ... on traverse sans savoir si on arrivera de l' autre côté ... je ne suis pas tranquille du tout ... là , c' est carrément barré ... demi-tour , trouver un autre chemin ... vite , s' éloigner des rivières , de la dordogne aussi ...

Ouf !!! On s' échappe ... en écoutant la radio locale on entend qu' on vient de passer par les endroits les plus touchés ! Ce n' était pas vraiment le niveau atteint par ces crues historiques gravées sur un mur à la Roque-Gageac mais quand même , ça fait peur !

On n' aura pas fait de montgolfière mais on s' en souviendra de ce week-end là ! ;-))

Edit de 12h00 :

Mes pivoines s' ouvrent tout doucement ... magnifiquement ... somptueusement ...

Bon après-midi ...

17 commentaires :

  1. Vraiment superbes tes photos sur les grottes du Roc de Cazelle.
    Le courrier de la boite aux lettres de l'hôtel a enfin été ramassé, j'ai reçu votre carte hier....
    Bisous
    Tata chichi

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Bienvenue sur les commentaires " tata chichi " c'est une grande première ! ;-))
    Comme ça , les autres vont arriver aussi et les destinataires verront que je ne leur ai pas raconté d' histoires !!! Il était temps quand même ...
    Bisous et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  3. Hey , dis .. " tata chichi " est-ce que tu as voté pour les cerfs-volants ?

    RépondreSupprimer
  4. Entremeretterre29 mai 2008 à 14:38

    Ces grottes sont vraiment magnifiques !
    Je ne connaissais pas du tout !
    Merci beaucoup à toi pour cette belle balade !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi et à bientôt entre terre et mer ... ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui tata chichi elle a voté pour les cerfs-volants : un vrai coup de coeur, elle fera de même pour les hirondelles de Kaboul

    RépondreSupprimer
  7. Merci Sylvie ( alias "tata chichi " )

    RépondreSupprimer
  8. Tiens une nouvelle anonyme, je me sens moins seule. Vive Tata Chichi. Heu,les grottes et les gouffres je ne suis pas fan, je les évite de plus en plus, dommage parce que c'est beau. Cà a été une vraie épopée ce voyage, limite dangereux. Bisous et bonne soirée. Françoise.

    RépondreSupprimer
  9. Et une anonyme " familiale " en plus ! ;-)) Allez , oui ... vive " tata chichi " !!!
    Mouvementéé le week-end , hein ? Nous quand on part , c'est pas pour rigoler !!! :-D
    Bisous Françoise

    RépondreSupprimer
  10. L'assiette et le bol sur la table...souvenirs !

    RépondreSupprimer
  11. eh ben dis donc! qui croirait qu'une virée en Dordogne puisse être aussi risquée? c'est indiana jones 5! ça m'a rappelé de svisites semblables avec les enfants il y a trois ans et Padirac l'an dernier. que des bons souvenirs!

    RépondreSupprimer
  12. TOUT bELLESAHI ... TOUT ... je ne savais plus où donner de la tête et j' aurais bien emporté plein de jolies choses mais bon ... comme une brocante super dans laquelle on ne peut pas acheter ;-))
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Et alors , bel-gazou ... l' aventure se présente n' importe où ! ;-))
    Barcelone , Gaudi , les Ramblas ... la Costa Brava ... décidément , on suit les mêmes itinéraires ( et celà dit , en passant ... plus les cheveux sont bruns et plus ils me fascinent aussi ... et celà dit quand même ... mes enfants sont blonds alors qu ' on est bruns tous les 2 !!!! mais ils foncent ... doucement mais sûrement ... mais ils foncent ) ;-))
    Bisous et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  14. Pauvre Véronique...Tu vis dangereusement ces temps-ci...tes pivoines sont magnifiques , tu as bien fait d' en mettre à l' abri..Je ne parle pas de tes photos " préhistoriques " elles sont superbes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci Mathilde ... bisous et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique bouquet !!
    Bon week-end Véronique, bises !

    RépondreSupprimer
  17. Merci Florinette ... tout pareil ! ;-))

    RépondreSupprimer

Bonjour et bienvenue ici ,

Ce blog étant lié à mon activité professionnelle , j'ai préféré activer la modération des commentaires donc ne vous inquiétez pas si le vôtre ne s'affiche pas tout de suite , il apparaîtra quand je l'aurais validé !
Blogger ne créant plus automatiquement un lien vers les visiteurs , pensez à remplir le champ Nom/URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire( ou juste un nom si vous n'avez pas de site ou de blog ) pour que je puisse vous connaître à mon tour ...