Cliquer sur les photos dans les messages vous permettra de les agrandir sans vous autoriser pour autant à les utiliser librement !
Bonne visite ...

mardi 2 septembre 2008

Surprise , surprise ... on va tourner ...

Si Bilhères en Ossau a tout d' un petit village tranquille ... comme je vous le disais l' autre jour , il s' y passe quand même toujours quelque chose ... et à l' Arrajou , juste au dessus de la mairie , de l' école et de l' église ... on est vraiment aux 1 ères loges pour en profiter ...

... que ce soit la rentrée , comme aujourd' hui ( bon courage à tous ) ou la fête :

... qu' il fasse soleil , ou moins ... ou pas du tout ...

... que les ânes , les chevaux ou les brebis s' y baladent ...

... il y a toujours quelque chose à regarder !

Mais hier ... ça se tramait depuis déjà quelques semaines ... et hier donc , dès 6 heures du matin ... ça y était , c' était parti ... 1ers préparatifs pour un tournage juste sous mes fenêtres !!!

Interdiction de sortir du jardin de 6h à 14 h ... voitures garées ailleurs ( heureusement , on a un autre passage pour s' échapper à pied par le haut du jardin ) hôtes un peu perturbés , panneaux l' Arrajou retirés : pas d' époque ! Et oui ... car hier matin se tournait un téléfilm qui se passe pendant la 2 ème guerre mondiale : " Aristides de Sousa Mendès " , ce diplomate portugais en poste à Bordeaux lors de la débâcle de 1940 et qui , contre les ordres de son gouvernement , délivrait des visas à ceux qui voulaient fuir le pays ... il sauva ainsi de très nombreux juifs et est reconnu aujour d' hui comme un juste ! Téléfilm qui retrace son histoire donc ... réalisé par Joël Santoni et avec Bernard Lecocq dans le rôle principal . Tournage effectué pour certaines scènes à Bilhères ( une autre dans l' ancien restaurant chez Jean ...) à Bielle, mais aussi vers le col de Marie Blanque et à Oloron ...

Hier , devant chez nous , la mairie était transformée en poste frontière France / Espagne que Sousa Mendès tente de faire franchir à un colonne de réfugiés ...

1 ers préparatifs ...

... le décor se plante peu à peu ...

... ce n' est plus notre mairie ni notre école ...

... le ciel se met de la partie et sort ses projecteurs les plus puissants ...

... pour un éclairage grand écran ! ;-))

Mes hôtes sont partis ... je regarde l' installation depuis le balcon de la chambre Gavarnie ...

... les camions livrent décors et accessoires ...

... tout se met en place petit à petit ... à suivre sur le billet suivant ...

6 commentaires :

  1. Ouah la chance !!!
    J'adore Bernard Le Coq en plus.

    Bravo pour le reportage, les photos, les vidéos, je me suis régalée.

    Encore...

    Et merci pour le lien :-)

    RépondreSupprimer
  2. Que tout cela est intéressant...
    Ben dit donc , pour la rentrée il y avait du monde dans l' bourg..!!
    Les projecteurs du ciel sont fabuleux..!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Quel cinéma , hein !!! Biz et bonne soirée aussi Mathilde !

    RépondreSupprimer
  4. Très joli billet tout en contraste et en jeu de lumière, du cinéma quoi ! génial ce tournage en mémoire d'une noble cause en plus. Tu ne peux pas faire de figuration ?

    RépondreSupprimer
  5. Ils avaient demandé des enfants pour 3 jours dont le jour de la rentrée scolaire ( malin , hein ? )donc j' ai dit non .... d' autant plus que j' ai bossé dans la pub avant et que je sais un peu comment ça se passe : journée entière de casting à Pau , autre journée bloquée pour essayage de costume etc ... etc ... et qu' en plein été , avec les chambres d' hôtes , je n' aurais pas eu le temps d' accompagner Nina ( il n' y a qu' elle qui aurait bien voulu , pasThibault ...) Dommage mais tant pis !

    RépondreSupprimer

Bonjour et bienvenue ici ,

Ce blog étant lié à mon activité professionnelle , j'ai préféré activer la modération des commentaires donc ne vous inquiétez pas si le vôtre ne s'affiche pas tout de suite , il apparaîtra quand je l'aurais validé !
Blogger ne créant plus automatiquement un lien vers les visiteurs , pensez à remplir le champ Nom/URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire( ou juste un nom si vous n'avez pas de site ou de blog ) pour que je puisse vous connaître à mon tour ...